> Bijoux de fantaisie, différents de la haute joaillerie, ce sont les parures portées pour flatter les vêtements à la mode. Le terme est apparu pour la première fois dans un article du New Yorker en 1933, et depuis lors, les matériaux utilisés et les techniques de fabrication des bijoux ont connu une évolution kaléidoscopique avec le temps.

     

 
> Bien qu'il y ait une grande différence entre les bijoux de fantaisie et les bijoux fins au niveau de la valeur, le premier a son attrait énorme sur le marché mondial. En 2009, l'importation totale de bijoux de fantaisie aux États-Unis ont atteint à 1,6 milliards USD environ. Cela montre la popularité croissante de ces accessoires abordables.

  


> Malheureusement, la pluspart des gens ne s'intéressent qu'aux matériaux ou aux marques de bijoux, mais en réalité, c'est le processus de fabrication qui définit essentiellement la qualité et le niveau de technologie. Donc, nous allons découvrir comment la plupart des bijoux de fantaisie sont fabriqués.

 


1. Conception

      
 
 
> Cela se fait avec un crayon et du papier. Le créateur inspiré par la nature, des chefs-d'oeuvre classiques, des autres oeuvres d'art ou même l'imagination dessine un modèle sur papier, une paire de boucles d'oreilles, un collier, un bracelet ou une bague.

> À ce moment, le choix préliminaire de l'alliage et des pierres précieuses est déterminé, mais la décision finale serait basée sur les conseils de modeleurs ou ingénieurs.
 
 

 
2. Croquis

     
 
> Les détails du produit sont illustrés et polis à ce stade. Artistes professionnels tracent des diagrammes plus enrichis de tous les angles, qui aidera le travail suivant car il est plus réaliste que le draft de crayon.

> La plupart des corrections finales sont prises également à ce stade.  
  


3. Modélisation 3D et Rendu
 


> Les fabricants moternes de bijoux de fantaisie a introduit depuis longtemps la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Avec l'aide de ce logiciel, les modélisateurs de bijoux sont capables d'améliorer cette conception de sorte qu'il paraisse une phote réelle 3D.

   
 
> La conception doit être perfectionné lors de la modélisation et du rendu. 
 
 
               


4. Sculpture du Modèle de Cire
 
    


 
> Le premier moule, ou le maître-modèle de tout processus de fabrication est créé en cire, en résine ou parfois en d'autres matières. La Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) est utilisée dans le fraisage du bloc de cire. Au travers de machine à fraiser spécifiquement conçue pour les bijoux et les mains du sculpteur de cire professionnel, on peut assurer qu'il n'y a aucune disparité entre le moule de cire et le modèle 3D.
 

 
5. Fonte à Cire Perdue
 

              
 
> La technologie de la fonte à cire perdue servant à la fabrivation des bijoux a une histoire de près de 5 000 ans. Maintenant, avec la technique mécanique plus avancée et la progression de la technique fondue, le processus de la fonte à cire perdue devient plus détaillé et plus raffiné, qui a une meilleure qualité en même temps.

>La cire est, bien sûr, la clé de la fonte, qui est utilisée deux fois tout au long du processus. Notez que la cire perdue n'est pas le maître-modèle que nous disions au-dessus, mais seulement le modèle.
 
  
 
> Le processus se divise en 13 étapes:
 
1) Le maître-modèle en cire, soudé sur un bâton de cire, est fortement pressé entre deux morceaux de moulage en caoutchouc. Après la vulcanisation, les moulages sont durcis en gardant les traces du maître-modèle et puis couper les moulages en deux ou plus. Le canal réservé par le bâton de cire sera utilisé dans l'injection de cire;

            
 
 
2) La cire fondue est injectée par la machine dans le moule en caoutchouc vulcanisé. Une fois refroidi, la cire se transforme en la forme exacte du maître-modèle. Cette étape est répétée pour créer quelques ou des dizaines de "modèles de cire flexibles";

        
 
 
 
3) Les modèles de cire flexibles sont fixés sur un tronc de cire appelé "arbre de cire", qui est maintenu par une base en caoutchouc ronde;
 
         
 
4)  Dès que l'"arbre de cire" est formé, placer-le dans un flacon cylindrique métallique;
 
  
 
      
 
 
 
 
 
5) Les matériaux de mélange paraissent le plâtre, sous la forme de "poudre de plâtre", mélangés avec de l'eau pour réaliser une sorte de "pâte";
 
 
           
 
6) La pâte est filtrée (se débarrasse de grumeaux) et on le verse dans le flacon contenant l'arbre de cire où elle se dessèche, généralement dans une cage à vide pour éviter l'air d'entrer dedans, qui conduira à la porosité et à la fissuration;

  
      

      
 
 
 
7) Poser le flacon dans le four qui chauffe lentement et progressivement jusqu'à 700 à 1700 degrés Celsius (dépend des matériaux dans le moulage de plâtre, de cire et d'alliage), cette étape est d'où le nom "cire perdue" en provenance, parce que la cire fondue évacue via le centre de la base en caoutchouc. Ce processus peut durer aussi longtemps que la nuit, et finalement une cavité sous forme d'arbre de cire se forme à l'intérieur du moulage de plâtre.

      

      
 
 
 
 
8) Lorsque le moulage de plâtre est prêt, les alliages sélectionnés par le créateur sont fondus et prêts pour la fonte. Dans le monde des bijoux de fantaisie, les alliages peu coûteux mais non-toxiques sont utilisés, qui ont généralement la même couleur de l'or ou de l'argent. Alliages en couleur d'or comprennent: laiton, bronze au silicium Everdur, bronze manganèse, etc...Alors que les alliages en couleur de l'argent comprennent: zinc, étain sans plomb, britannia (92% d'cuivre), alliage bismuth, etc...Les choix sont vastes, tandis que le plomb et le cadmium sont interdits conformément aux règlements et aux lois.

      
 
 
9) L'alliage fondu est versé dans le moulage de plâtre via le haut de grappe, puis on fixe le moulage sur un dispositif centrifuge, manuel ou électrique, tourne à une vitesse contrôlée et s'assure que la cavité du moulage est tout remplie par l'alliage.
 
       
 
 
10) Dès que l'alliage se refroidit et se durcit, le moulage de plâtre est plongé dans l'eau froide et trempé;
 
        
 
11)  Casser le moulage de plâtre et le faire séparer du métal, qui a complètement remplacé la cire. Maintenant, un “arbre de bijoux” voit le jour.
 
     
   
 

12)  Faire descendre chaque pièce de l'arbre de bijoux, nettoyer le plâtre restant, puis polir la surface de ces pièces à la main ou à la machine avec de fibres douces.
 
  
         

         

 
13)  Polir tout le métal de bijoux ou celui partiel encore une fois, soit à la main, soit à la machine pour un look final.
 
 
    


 

6. Galvanoplastie


 
>  Typiquement, les bijoux de fantaisie est plaqué avec le rhodium, l'or, l'argent ou le cuivre. Les métaux traités par la galvanisation sont plus brillants et plus hygiéniques (le meilleur est le cuivre argenté, surtout pour les bijoux liés au perçage, par exemple, les boucles d'oreilles, les clous d'oreilles et les anneaux au ventre).
 
>  La galvanoplastie est une technique qui met une couche mince de métal (le plus souvent c'est le rhodium, l'or, l'argent, le platine, le cuivre, le laiton, le palladium ou le ruthénium) sur la surface d'un bijou, pour améliorer l'apparence initiale de bijoux et obtenir les effets artistiques à la fois.

>  5 étapes pour ce processus:
 
1)  Le nettoyage est nécessaire avant de la galvanisation afin d'atteindre le résultat souhaité. Un acide approprié est souvent utilisé pour éliminer les oxydes restants sur la surface de bijoux.

      
 
 
2)  La galvanoplastie se réalise sous les conditions limitées: Un équipement approprié appelé “rectificateur”sera utilisé dans cette étape, dont l'anode constituée de la couche métallique connectée à la borne positive, la cathode constituée de bijoux connectée à la borne négative. Un bassin contenant le liquide chimique est appelé “cuve d'électrolyse”

    


3)  L'anode et la cathode sont immergées dans la cuve d'électrolyse, qui rétablit ensuite le courant.Lorsque le courant électrique passe à travers la cuve, les sels métalliques catalysent le métal dissoudre, et puis le métal dissous se concentre sur la cathode en adhérant les bijoux.

  
 
4)  Couper le courant et faire sortir les bijoux de la cuve, qui sont prêts pour l'étape suivante appelée “électropolissage”.
 
5)  La machine à électropolissage comprend une cathode et une anode qui sont tous les deux en matière d'acier inoxydable, de titane, etc...Chauffer le liquide chimique puis le remuer afin de polir la surface des bijoux.

 
  

 
 

7. Sertissage des Pierres

 

 

 
Facette  


  
Cabochon


 
> Les pierres utilisées dans les bijoux de fantaisie ne sont pas celles précieuses, souvent synthétiques, par exemple, la zircone cubique (ceux de haute qualité ressemblent fortement les diamants), le cristal artificiel, l’améthyste, le quartz, la topaze, la citrine, l’amétrine, la nacre, le jade, la turquoise, le grenat, etc...La surface de deux types de pierres est respectivement la facette et le cabochon.
 
> Le processus de fixation des pierres sur les bijoux est appelé sertissage. Pour les bijoux de fantaisie, la technique de sertissage n’est pas très différente de celle de la haute joaillerie. Certains bijoux modernes s’adoptent la technique adhésive pour fixer les pierres. Classiquement, le sertissage des pierres se divise en cinq catégories.  
 
 

Serti clos 


 


 
> Ce type de sertissage se caractérise par un logement sous forme d’une tasse à ceinturer les pierres, fixé sur les bijoux selon la forme et la taille des pierres. Le placement des pierres est légèrement réhaussé que son logement. 
 


Serti griffes


  


 
> C’est une méthode la plus courante utilisée car elle économise le plus métal que les autres. Les pierres sont enserrées entre plusieurs tiges métalliques nommées griffes. Comme la pierre n’est pas entourée complètement, ce type de sertissage permet de donner le maximum d’éclat à la pierre.
  
 

Serti rails

  


 


> Cette technique est le mieux adaptée aux pierres ayant des petites tailles et couramment utilisée dans les bijoux de fantaisie. Ce type de serti consiste à enchâsser une ou plusieurs rangées de pierres entre deux rails métalliques rabattus pour maintenir les pierres en les enserrant.
 
 

 
Serti grains (pavé)

 


 

 
> Creuser les petits trous sur la surface du métal, puis réaliser les logements en fonction de la taille des pierres à l’aide d’une fraise. Placer les pierres dans ses logements et bien les fixer jusqu’à la surface est entièrement couverte par les petites pierres. Cette méthode est également appelé pavage.
 
 
 

Serti masse
 

 



 
 
> Le serti masse est semblable au serti grains au point de vu de sa réalisation. La différence essentielles réside au niveau de la pierre. Les pierres avec ce type de serti se retrouvent à fleur de métal et non pas légèrement surélevées.


Autres matériaux


 
> L’acrylique et d’autres matières plastiques, le cuir, le bois, etc...peuvent être utilisés dans les bijoux de fantaisie en ajoutant leur exotisme.


> Certains matériaux alternatifs comme l’acrylique, sont beaucoup plus malléables que le métal et de pierres précieuses. Par conséquent, ils peuvent être gravés, moulés, coupés, percés, courbés, fraisés et tressés...afin d’avoir les formes innombrables. Néanmoins, le temps et les efforts qu’il a fallu sont insignifiants par rapport à celui de métal.
 
      

 


Conclusion

 


> Le marché des bijoux de fantaisie d’aujourd’hui, est plus actif et prospère en raison de la diminution du pouvoir d’achat causée par la recession d’économie. Sur Internet, il y a généralement deux façons si vous voulez acheter les bijoux qui vous intéressent.


> L’un est le service fourni par les bijoutiers qui sont capables de fabriquer les bijoux selon votre désir et intérêt. Sur leurs sites, vous pouvez trouver des inspirations pour cencevoir vos propres bijoux uniques. Vous pouvez contacter le service du site pour avoir des réponses que vous voulez. Voilà des sites célèbres de fabrication des bijoux sur Internet:


~ Green Lake Jewelry 
~ U Design Jewelry
~ Design It Jewels
 
> L’autre est de parcourir la section de mode / bijoux de fantaisie dans les boutiques en ligne. Habituellement, les fabricants offrent les meilleurs prix et le plus grand nombre de choix. Prenez Beyond Jewelry Limited comme un exemple, cette société se trouve à la ville de Yiwu, dans la province de Zhejiang, qui est capable de créer 10 nouveaux modèles par jour.


Pour les amateurs de bijoux de fantaisie, ces boutiques en ligne offrent sans aucun doute une option très vaste.

> Alors la prochaine fois que vous achetez des bijoux de fantaisie en ligne, gardez à l’esprit la façon dont elles sont faites, vous aurez un oeil plus vif dans l’observation de la qualité et de la technologie pendant la création des bijoux.

The Secrets of Creating Costume Jewelry

Costume jewelry, different from fine jewelry, by its name means jewelry that compliments fashionable outfits. The term first appeared in a New Yorker article in 1933, and since then the materials used and production techniques have went though kaleidoscopic evolution with time. 

cheap costume jewelry

 

> Although miles away from fine jewelry in terms of value per unit, costume jewelry also has its huge appeal on global market. In 2009, imports of costume jewelry to the United States of America totaled at some $1.6 billion. This shows the growing popularity of these affordable accessories.

 

 

fashion jewelry 

> Sadly, most people only care about what the jewelry is made of, and who ( the brand) made it, though it’s the process of making it that essentially defines quality and craftsmanship. So let’s find out how most of the costume jewelry is made.  

1. Design

 

 

jewelry design ideas

  

> This is done with pencil and paper, as the designer’s idea of an earring, a necklace, a bracelet, a bangle or a ring is formulated in his mind and in drawing. The inspiration can come from nature, classic vintage pieces, archive of the company’s collection, other forms of art, or out of thin air.  

> At this stage the choice of alloy and gemstones is roughly oriented, which would be finally determined based on advice from modelers or engineers. 

2. Sketching 

desiging jewelry 

> Details of the finished product is illustrated and polished at this stage. Professional artists draw further enriched diagrams of the item from all angles. This helps the later work, since it’s more realistic than the pencil draft. 

> Most of the final corrections are made in these diagrams. 

3. 3D Modeling and Rendering 

3d jewelry design 

> Modern manufacturers of costume jewelry has long introduced Computer Aided Design(CAD) technology. With the help of the software, jewelry modelers generate photo-realistic renderings of the desired work. 

> The design should be perfected during modeling and rendering. 

jewelry models 

4. Wax Model Carving

 

wax carving tools jewelry wax 

The first mold, or master model of the entire production process is created out of wax, sometimes resin or other materials. Computer Aided Machining (CAM) is used in milling the wax block. Milling machines specifically designed for jewelry work together with the hands of expert wax carver to ensure zero disparity from the 3D model. 

5. Lost Wax Casting

jewelry lost wax casting 

> This technique of casting the metal part of the jewelry has a history of nearly 5000 years. Now with the advanced mechanic engineering and improvements made by metalsmiths, the process of lost wax casting can achieve the finest detail and most solid quality possible. 

>The wax is, of course the central agent of the casting, and it’s used twice throughout the process. Lost wax means the wax model, mind you, not the master model, eventually melts away. 

> The process can be divided into 13 steps: 

1) The master wax model, soldered onto a wax stick, is tightly pressed in between two pieces of soft molding rubber, which after vulcanizing are left with the impression of the master model, then cut back into halves or more. The duct left by the wax stick is for wax injection;

  

jewelry wax models 

2) Liquid, molten wax is injected by machine into the vulcanized rubber mold. When cooled, the wax turns into the exact shape of the master mold. This step is repeated to created a few or dozens of “flexible wax models” ; 

jewelry wax patterns 

3) The flexible wax models are fixed onto a wax cylinder called the “sprue”, which is held by a round rubber base. 

wax jewelry making jewelry 

4) Now the “wax tree” comes into shape, which is placed inside a cylindrical metal flask; 

jewelry tools jewelry molds 

5) A certain mixture of plaster-like material, in the form of “investment power” is thoroughly mixed with water, resulting in the “slurry”,; 

jewelry making equipment 

6) The slurry is filtered ( be rid of lumps) and poured into the flask containing the wax tree, and dries up, usually in a vacuum chamber to avoid air in the investment, which leads to porosity and cracking; 

jewelry flask jewelry making kits

 

jewelry making instructions 

7) The flask goes inside a kiln, which slowly and gradually heats it up to 700 to 1700 degrees Celsius (depends on the materials in the investment, wax and alloy), this step is where “Lost Wax Casting” gets its name from, for the wax is melted and discharged through the gauge in the center of the rubber base. It takes as long as overnight, and eventually a cavity is formed inside the investment, catching fine details of the wax models; 

tools for jewelry making jewelry molding 

jewelry wax models 

8) When the investment mold is ready, alloys of the jeweler’s choice are melted and ready for casting. In the world of costume jewelry, inexpensive yet non-toxic alloys are used, which usually have similar color of gold or silver. Gold-looking alloys can be: brass, Everdur silicon bronze, manganese bronze, brass, etc.; while silver-looking alloys can be: zinc, lead free pewter, Britannia( 92% copper), bismuth alloy, etc..The choices are vast, while lead and cadmium are avidly avoided due to the latest laws and regulations.

mixed metal jewelry gold plating for jewelry 

9) The melted alloy is pour into the cavity from the top of the sprue, then the cast is carefully fixed onto a centrifugal device, either manual or electrical, rotating at a controlled rate, ensuring complete filling of the molten alloy into all parts of the cavity; 

jewelry casting casting jewelry 

10) Soon as the alloy inside the cast cools down and hardens, the cast is dipped into cold water and quenched; 

quench jewelry arts 

11) The investment plaster is knocked away and separated from the metal, which has completely replaced the wax and is now the so-called “jewelry tree”; 

jewelry tree jewelry tree stand 

jewelry holder tree 

12) The individual jewelry pieces are cut off the jewelry tree and cleaned of the remaining investment, then buffed by hands or machine with soft fiber surface; 

jewelry buffing

jewelry buffing machine

13) The full metal jewelry pieces or metal part of the pieces are re-polished by hands or machine and cleaned for final look.

jewelry polishing 

6. Electroplating 

> Typically, costume jewelry is plated with rhodium, gold, silver or copper. The electroplating process achieves better luster and hygiene ( preferably silver plated copper, especially for items related to piercing, e.g. earrings, studs, belly rings. ). 

> Electroplating is a technique that puts a thin layer of metal(usually rhodium, gold, silver, platinum, copper, brass, palladium or ruthenium) onto the surface of a jewelry piece, so that the original appearance of the jewelry is enhanced and the artistic effect is achieved. 

> The process consists of five steps:

1) Cleaning is needed before the electroplating process in order to achieve the desirable result. 

A suitable acid is applied to remove the oxides which may exist on the surface. 

jewelry cleaning 

2)An environment has to be created for the electroplating: a piece of equipment called "rectifier", of which an anode constituted of the metal layer connected to the positive terminal, a cathode constituted of the piece of jewelry connected to the negative terminal, and a tank containing dissolved metal bearing salts called “electrolytic cell”. 

jewelry machine 

3) The anode and cathode are immersed in the electrolytic cell which is then powered on. When the electrical current passes through the cell, the bearing salts catalyze the metal to dissolve and then gather on the cathode to which jewelry is attached. 

jewelry electroplating 

4) The rectifier is powered off, the jewelry removed from the tank, ready for the next step called “electropolishing”.

5) Electropolishing equipment includes a cathode and ananode both composed of stainless steel, titanium, etc.. The bath is electrically heated up, then a system stirs the liquid in the tank to smooth and brighten the jewelry’s rough surface.

 

how to electroplate jewelry

 

jewelry polishing machine

7. Stone Setting

  

faceted gemstones Faceted cabochon settings Cabochon

> Gemstones used in costume jewelry are non-precious ones, often manmade, e.g. cubic zirconia (high quality ones highly resemble diamonds), manmade crystal, amethyst, quartz, topaz, citrine, ametrine, pearl, jade, turquoise,garnet, etc.. The two types of gemstone surface are faceted and cabochon. 

> The process of fixating gemstones on jewelry is called stone-setting. For costume jewelry, stone-setting techniques are not much different from that of fine jewelry. Some new-fangled costume jewelry use adhesive. Conventionally, gemstone settings fall into five categories. 

Bezel Settings

 

bezel setting

  

bezel ring settings 

> The bezel is a miniature round cup that holds the gemstone. It’s bent into the shape and dimension of the stone, which attached to the jewelry by inserting into the bezel. The stone’s top raises over the bezel’s opening. 

Prong Settings

  

diamond prong setting

 

diamond ring settings

> The most common setting, for it saves the most metal in making a gemstone piece. Prongs refer to the teeth-like metal branches that are burr cut at the ends, fitting the angle of the stone. Also, this setting allows the gemstone to show its radiance in more entirety. 

Channel Settings 

 

channel setting

  

 

channel set rings 

> This setting is more often than not for small stones, often found in costume jewelry. One or more rows of stones are lined up in the metal made in the shape of channels, slightly chiseled on the inside edge to keep the stones in place.

 Bead Settings (Pave Setting)

  

pave settings

pave set diamonds 

> The surface of metal is chiseled and then cut with a ball burr, this way tiny holes the shapes of gemstones are made. The stones are fit into the holes, and usually glued, too. Since the surface is almost covered by bead-like tiny stones, this type of setting is also called pave setting.

 Burnish Settings

 

burnish setting

 

 

ring setting styles 

> This setting at first look is similar to bead setting. However, the metal surface around the gemstone is push to encircle the stone, till it’s flush with the metal surface. 

Other materials 

> Acrylic and other plastic, leather, wood, etc., can be seen as parts of a costume jewelry piece, adding to its exoticness. 

> Some alternative materials such as acrylic, are much more malleable than metal and gem. Therefore, they can be carved, molded, cut, chiseled, bent, milled, knitted, ..... into countless shapes. And the time and effort it took to make them are insignificant compared to that of metal. 

jewelry accessories 

Final Note

> In today’s costume jewelry market, booming even more due to diminished buying power under the recession, there are generally two ways on the internet to acquire the costume jewelry to your heart’s desire. 

> One is service provided by made-to-design jewelers who materialize your ideas. On their websites you can find inspirations to design your own unique jewelry. It takes a jewelry enthusiast to communicate well with such websites for satisfactory results. The known made-to-design websites are: 

~ Green Lake Jewelry 

~ U Design Jewelry

~ Design It Jewels 

> Browse through finished fashion/costume jewelry section of online stores. Usually the manufacturers offer the best deals and largest number of choices. Take Beyond Jewelry Limited for instance, the company is based Yiwu, Zhejiang Province, China. It is capable of creating 10 new designs per day. The array of options for any costume jewelry lovers is, beyond a doubt, vast. 

> So next time when you go shopping for costume jewelry online, bear in mind how they are made, then you may have a keener eye in observing the quality and craftsmanship behind their luring rays.